A propos du projet

Un jour avant le peloton masculin, c'est une équipe de X cyclistes féminines qui réaliseront l’intégralité du même parcours et qui viseront ensemble les mêmes objectifs :

  • Une aventure humaine, sportive et engagée construite par des femmes pour des femmes… et des hommes défendant les valeurs d’égalité dans le sport !
  • Un défi consistant pour une équipe fil rouge d'une dizaine d'ambassadrices nationales, à réaliser l’intégralité des étapes du Tour de France masculin à J-1, afin d’inspirer d’autres femmes cyclistes.
  • Des ambassadrices qui agissent pour la féminisation de la pratique dans leur région tout au long de l’année, à travers l’organisation de nombreux évènements en amont du Tour de France.
  • Un objectif partagé avec les cyclistes locaux à travers tous types de vélos ou de pratiques, invités à réaliser tout ou partie d’une ou plusieurs étapes, pour se dépasser et rouler ensemble en mixité.
  • Un incubateur d’initiatives visant à créer des dynamiques territoriales autour du cyclisme au féminin, à leur donner de la visibilité et à mettre en lien les acteurs, en maillant le territoire français année après année au gré des tracés du Tour de France masculin.
  • Un projet associatif porté par le club cycliste essonnien Donnons des elles au vélo - Evry Courcouronnes, majoritairement féminin par ses pratiquantes etdirigeantes, qui a œuvré depuis ses débuts pour inciter à l’organisationd’un Tour de France pour les femmes.

DDEAV J-1 c'est


QUELS OBJECTIFS EN 2026 ?

Fédérer

Une dizaine de femmes pour réaliser l’intégralité des étapes du Tour de France masculin à J-1 du 3 au 25 juillet 2026.

35 femmes et 35 hommes à se joindre quotidiennement au peloton dans un cadre sécurisé et gratuit

Inclure

Des femmes et des hommes malades du cancer en les préparant, accompagnant, conseillant, coachant tout au long de l’année pour réaliser une étape du Tour de France à J-1 avec DDEAV

Les publics éloignés de la pratique par le biais du cyclisme comme vecteur de santé

Les pratiquants du Vélo à Assistance Electrique

Tous les vélos (Handibikes, tandems voyant/malvoyant…)

Dynamiser

Les territoires par des évènements en amont du J-1 organisés par les ambassadrices, principalement à destination des femmes

Les cyclistes et clubs locaux pour se rencontrer et créer du lien autour d’une pratique mixte

Visibiliser

A travers la médiatisation locale, nationale et internationale de l’aventure pour changer les représentations

Les femmes à travers le sport sur nos réseaux sociaux

Les initiatives locales de féminisation de la pratique via nos « Coups de projecteur » lors de Facebook Lives

Sensibiliser

A travers des conférences sur le sport au féminin

En intervenant auprès des scolaires sur la place des femmes dans le sport pour une approche mixte du vélo dès le plus jeune âge

Les élu·e·s des villes-étapes à leur implication dans le sport au féminin sur leur territoire

Les villes-étapes du Tour de France masculin à candidater pour le Tour de France Femmes

L'équipe

Rencontre avec nos ambassadrices

Elles sont 8 et chacune souhaite porter au plus haut les valeurs d'espoir pour le sport et le cyclisme féminin en particulier que représente le retour d'une grande course à étapes pour les femmes depuis 2022, avec le Tour de France Femmes avec Zwift.

Rejoignez-nous sur la route

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 3 juin à minuit !

12
Jours
:
01
Heures
:
52
Minutes
:
52
Secondes

Événement sportif organisé par le Club Donnons des Elles Au Vélo Evry-Courcouronnes, visant le retour d'une épreuve cycliste féminine par étapes en France pour l'élite professionnelle ainsi que le développement et la promotion du cyclisme féminin dans les territoires.

Nous contacter

11 avenue du Parc aux Biches
91000 Evry

+33 6 72 82 87 36